O. Noir
Sorry, this content is only available in French.
By YP Contributor

Éteindre la lumière pour une cause sociale

Onoira été fondé par Moe Alameddine qui s’est basé sur leBlindekuhde Zurich, un restaurant où le personnel est malvoyant et où les clients dînent dans l'obscurité. Leonardo Nieto, Ian Martinez et Alejandro Martinez ont ensuite rejoint l’aventure.

Pour construire leur équipe, le groupe s'est tourné vers Horizon-Travail, un organisme à but non lucratif spécialisé en recherche d'emploi pour les malvoyants. Le premier restaurant du genre en Amérique du Nord a donc ouvert à Montréal en 2006 et offre une expérience gastronomique rare. La couverture médiatique du restaurant a été rapide et l'idée, un succès instantané.Onoirest maintenant un lieu incontournable pour les habitants et les touristes à la recherche d'une expérience pas comme les autres.

Le premier restaurant de ce genre en Amérique du Nord, Onoir a ouvert en 2006 et offre une expérience culinaire rare depuis ses débuts : dîner avec les lumières éteintes. La couverture médiatique du restaurant a été rapide et l'idée a été un succès instantané. Maintenant Onoir est un lieu incontournable pour les habitants et les touristes à la recherche d'une expérience culinaire pas comme les autres.

Onoir est le premier restaurant du Canada dans lequel on dîne dans l'obscurité totale. Nous travaillons tous les jours pour garantir la satisfaction de nos clients tout en assurant des emplois de qualité pour les personnes malvoyantes. - Leonardo Nieto, co-propriétaire
Déjeuner sur réservation, dîner, boissons, desserts, dégustations, réservations de groupe, événements privés, événements corporatifs

Dîner dans le noir

Ce qui rend l’expérience si fascinante est le fait que dans l'obscurité, le goût, l’ouïe et l’odorat sont stimulés. Les fondateurs souhaitaient offrir une nourriture délicieuse et une expérience unique, tout en sensibilisant sur une question qui touche près de 300 000 Canadiens. L'ensemble du personnel de service est donc composé de personnes souffrant d'une déficience visuelle, un groupe qui fait généralement face à un taux de chômage de 75 pour cent. «Nous fournissons un environnement de travail juste et équitable aux personnes malvoyantes, qui n'ont pas accès aux mêmes possibilités professionnelles que les autres», explique Leonardo.

Mais la sensibilisation n'est pas tout ce que Onoir s'efforce de faire pour les malvoyants. Onoir vise également à aider ces personnes en offrant des oppotunités d'emploi. L'ensemble du personnel se service est composé de personnes souffrant d'une déficience visuelle, un groupe qui fait généralement face à un taux de chômage de 75 pour cent. « Nous fournissons un environnement de travail juste et équitable auxpersonnesmalvoyantes qui n'ont pas accès aux mêmes possibilités que les autres », explique Leonardo.

En franchissant les portes de Onoir, vous êtes accueilli dans une aire de réception éclairée par un personnel voyant. Vous y commandez vos boissons, vos plats et éteignez votre téléphone portable alors que vous entrez dans l'obscurité, hors de votre zone de confort. Vous serez rapidement rassuré par les voix et les rires de ceux qui y sont déjà assis.

Mais quelle sorte de nourriture peut-on servir dans l'obscurité? Le restaurant propose une nouvelle cuisine, des plats plus légers, tout en insistant sur la présentation. Bien sûr, vous ne serez pas en mesure de la voir, mais vous pourrez la ressentir avec vos autres sens. Et si vous ne savez pas quoi commander, demandez un plat surprise et le chef vous préparera le repas de son choix.

Déjeuner sur réservation, dîner, boissons, desserts, dégustations, réservations de groupe, événements privés, événements corporatifs

Qui dîne dans l'obscurité?

Onoir est parfait pour une sortie romantique. Le restaurant est certainement l'endroit idéal pour que deux personnes puissent se découvrir sans l’influence du superficiel. Onoir est aussi un restaurant familial. Soyez rassuré, les enfants ont tendance à être très à l'aise. L’endroit est un choix original pour les anniversaires et les sorties en groupe.Onoirest également un lieu de rencontre pour les célébrités qui peuvent venir profiter d'une soirée incognito.

Le concept d'obscurité du restaurant attire également les entreprises. «Dans l'obscurité, les équipes doivent interagir de différentes manières. C'est cet élément de renforcement d'équipe que les entreprises apprécient», souligne Leonardo.

Le concept d'obscurité du restaurant attire également les entreprises, qui viennent pour la touche unique que Onoir apporte aux événements d'entreprise. « Dans l'obscurité,» souligne Leonardo, « les équipes doivent interagir de différentes manières et c'est l'élément de renforcement d'équipe que les entreprises recherchent ici.»

Déjeuner sur réservation, dîner, boissons, desserts, dégustations, réservations de groupe, événements privés, événements corporatifs
Close menu