Sorry, this content is only available in French.

6 trucs simples pour combattre la fatigue

Beaucoup ne se sentent vraiment réveillés qu’après avoir bu leur café, mais ça n’a qu’un effet à court terme. Utilisez plutôt ces 6 trucs simples pour combattre la fatigue tout au long de la journée.

6 trucs simples pour combattre la fatigue

1. Saluez le soleil

Ouvrez plutôt la fenêtre dès le lever et inspirez profondément, comme on le faisait autrefois.

  • Quelques flexions des genoux et rotations des bras, suivies d’un bon petit déjeuner, sont idéales pour activer la circulation sanguine.

2. Faites des siestes éclair

Outre le sommeil nocturne,le corps a besoin de pauses tout au long de la journée. Nous ressentons de la fatigue toutes les quatre heures environ, soit vers 10 heures, 14 heures et 18 heures.

  • Une pause d’une quinzaine de minutes à ces heures-là est particulièrement recommandée.
  • Si vous faites la sieste, vous risquez de vous endormir profondément. Pour éviter cela, buvez une tasse de café avant de vous allonger. La caféine commence à agir au bout de 15 minutes,ce qui vous réveillera.

3. Ne négligez pas le fer et l’iode

  • En cas d’alimentation trop pauvre en fer, l’oxygénation des tissus se fait moins bien et on perd de l’énergie. Consommez des aliments riches en fer tels que la viande rouge, le foie, les céréales complètes ou la salade verte.
  • Le manque d’iode peut également être à l’origine d’une fatigue chronique. Consommez du sel de table iodé et des poissons de mer pour compenser une éventuelle carence.

4. Privilégiez les céréales complètes

  • L’organisme décompose lentement les produits à base de céréales complètes et libère les composants du sucre avec régularité dans le sang, ce qui fournit au corps une énergie constante et empêche de trop importants écarts du taux de glycémie.

5. Faites le plein de vitamines et de minéraux

  • Salade verte, légumes, lait et produits laitiers contiennent la totalité des vitamines et des sels minéraux nécessaires à l’organisme; consommez-en quotidiennement.
  • Pour un apport aussi délicieux que bénéfique en vitamines et en sels minéraux, tartinez une tranche de pain complet de fromage blanc et recouvrez-la d’ail haché, de cresson et de ciboulette.

6. Évitez le sucre

Les friandises sont à proscrire.

  • Elles contiennent des glucides simples qui augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang – et donc le taux d’énergie –, mais il redescend aussi vite, entraînant une sensation de fatigue.
  • Pour un en-cas, préférez un yogourt ou un fruit frais.

Dormir plus, déjeuner et surveiller son alimentation ne sont que quelques-uns des trucs pour avoir plus d’énergie. Si vous avez la possibilité de faire une sieste en début d’après-midi, n’hésitez pas!

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu