Sorry, this content is only available in French.

Diverticulose: les bonnes habitudes alimentaires à prendre

En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez diminuer le risque de développe la diverticulose. Pour connaître quel sont les bons aliments à manger et lesquels vous devez éliminer, lisez la suite.

Diverticulose: les bonnes habitudes alimentaires à prendre

Qu'est-ce que la diverticulose?

Imaginez un pneu de bicyclette ayant des imperfections qui, à tout moment, peuvent se transformer en trous et laisser échapper des dizaines de bulles d'air. C'est à peu près ce qui se produit dans le côlon quand on souffre de diverticulose.

  • Dans ce cas, les «défauts» entraînent la formation de diverticules, des petits sacs de la taille d'une bille.
  • Les scientifiques ne connaissent pas exactement la cause de cette affection, mais ils savent que son incidence augmente avec l'âge et qu'elle est plus fréquente en Occident, où l'on consomme beaucoup d'aliments pauvres en fibres, de même que peu de fruits, de légumes et de grains entiers.
  • Quand le problème s'aggrave, l'antibiothérapie s'impose, et il faut parfois aller jusqu'à l'intervention chirurgicale.
  • Pour éviter que cela ne se produise, il n'est pas nécessaire de bouleverser complètement nos habitudes alimentaires, mais simplement d'y apporter quelques changements.

Les fibres sont les meilleures amies du côlon

Par exemple, on prendra prendre de meilleures céréales le matin et un fruit comme collation, ou on consommera des légumineuses plus souvent.

  • Les fibres donnent du volume aux selles et les ramollissent pour que leur évacuation se fasse en douceur.
  • En revanche, une alimentation pauvre en fibres entraîne la formation de petites selles dures qui s'évacuent avec peine, nécessitant un effort tel qu'il peut entraîner des lésions de la muqueuse intestinale. Des diverticules se forment alors, emprisonnant matières fécales et bactéries.

Suppléments nutritionnels: fibres

Les suppléments de fibres naturelles concentrées, par exemple l'enveloppe du psyllium ou la dextrine de blé, peuvent être utiles quand l'apport alimentaire ne permet pas de régler le problème.

  • N'oubliez pas de boire abondamment et ne prenez pas ce genre de suppléments pendant plus de sept jours sans avoir reçu l'aval de votre médecin.
  • DOSE: suivez le mode d'emploi indiqué sur l'emballage. Ces suppléments sont offerts en capsules ou sous forme de poudre à ajouter à des boissons ou à des aliments mous.

Les noix

Pendant des années, les médecins ont cru que les graines et les noix pouvaient se loger dans les diverticules et y causer de l'infection. Cependant, aucune preuve scientifique n'a permis d'étayer cette théorie, à laquelle les médecins ne souscrivent d'ailleurs plus.

  • En fait, les noix et les graines renferment des fibres qui pourraient contribuer à soulager la diverticulose.
  • Toutefois, les réactions à certains aliments, dont les noix, peuvent considérablement varier d'une personne à l'autre. Il faut donc être prudent.
  • Si vous éprouvez de la douleur ou des ballonnements après avoir consommé un aliment donné, c'est peut-être que vous ne le mastiquez pas suffisamment. Si, après avoir corrigé cette habitude, le problème persiste, cessez tout simplement de consommer cet aliment.

Aliments à éviter: grains raffinés et produits sucrés

  • Si les fibres sont les meilleures amies du côlon, les aliments qui en sont pauvres, comme le pain blanc, la majorité des produits faits de farine blanchie, les plats préparés et les céréales sucrées, constituent des fréquentations douteuses.
  • Quant aux jus de fruits, compte tenu qu'ils sont dépourvus de fibres, il vaut mieux se limiter à un seul verre par jour.

Bref, il est important d'augmenter votre consommation de fibres et n'oubliez pas de boire de l'eau ou des infusions en abondance.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu