Sorry, this content is only available in French.

Les salons de toilettage: le paradis des animaux de compagnie

Vous adorez aller au salon de beauté? Et si votre animal partageait la même passion... Faites-lui plaisir : amenez-le au salon de toilettage!

Les salons de toilettage: le paradis des animaux de compagnie

Parce que votre chien ou votre chat est à poils courts, vous croyez qu’il n’a pas besoin d’être toiletté? Détrompez-vous! Tous les chiens doivent être bichonnés pour que leur pelage soit lustré. Et il en va de même pour les chats. Plus encore, une visite au salon de toilettage est un excellent moyen de les garder en santé. Car le toilettage est plus qu’une simple tonte: votre animal est examiné des oreilles à la queue. Après tout, chaque partie de son corps mérite une attention particulière de la part d’un professionnel.

Les oreilles

L’épilation du poil dans les oreilles est un geste nécessaire pour éviter la souffrance des otites. Les chiens aux oreilles tombantes sont particulièrement sujets à ce genre d’infection.

Les yeux

Nombreux sont les chiens dont les yeux coulent. Cet écoulement est acide: s’il n’est pas nettoyé comme il faut, le chien peut avoir des problèmes visuels. N’allez pas croire que les poils devant les yeux le protègent, au contraire! Ces poils peuvent gêner considérablement sa vision et devenir la source d’une conjonctivite chronique. Il vaut parfois mieux les couper!

Les coussinets

Les poils trop longs entre les coussinets sont inconfortables. Ils doivent être taillés, sinon votre chien aura du mal à marcher, un peu comme si vous aviez un caillou dans votre soulier. Lorsque ces poils sont coupés, il devient simple d’examiner l’état des coussinets pour repérer une coupure ou un corps étranger.

Les griffes

Des griffes mal entretenues peuvent blesser votre animal et même l’inciter à limiter ses déplacements. Vous pouvez couper les griffes blanches à la maison, car leur veine rose intérieure est facilement repérable. Mais lorsqu’il s’agit de griffes noires, il vaut mieux confier la tâche à un pro.

Les glandes annales

La vidange des glandes annales n’est pas nécessaire chez tous les chiens, car certains réussissent à le faire eux-mêmes lorsqu’ils font leurs besoins. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tous. Lors d’un toilettage, le professionnel peut appliquer une technique de vidange qui soulagera toutou. S’il soupçonne un problème (des glandes infectées peuvent se transformer en abcès), le toiletteur pourra vous en aviser.

Entre deux visites au salon de toilettage

En tant que propriétaire attentif au bien-être de votre animal, vous devez prendre la relève entre deux séances au salon de toilettage. L’entretien du pelage par un brossage régulier vous permet d’éliminer les poils morts: profitez-en pour examiner le corps entier de votre toutou afin de prévenir les problèmes cutanés. N’oubliez pas le brossage des dents! L’hygiène buccodentaire demeure la seule façon d’empêcher le tartre de se déposer sur l’émail. Sachez que les chiens peuvent perdre presque toutes leurs dents si elles ne sont pas nettoyées avec assiduité. Entre les soins que vous lui prodiguez et les visites chez le vétérinaire, confier la santé de votre chien ou de votre chat au professionnel d’un salon de toilettage demeure la meilleure chose à faire. Pensez-y!

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu