Sorry, this content is only available in French.

Pourquoi se passer des services d’un avocat en immigration?

Les lois et règlements du droit de l’immigration sont si complexes qu’un avocat en immigration est un allié indispensable.

Si vous tentez d’obtenir un visa, c’est que votre projet d’immigration vous tient vraiment à cœur. Alors, pourquoi risquer un refus en faisant cavalier seul alors qu’un avocat en immigration saurait mettre la chance de votre côté pour réaliser votre rêve de vous établir dans un autre pays?

Pourquoi se passer des services d’un avocat en immigration?

Un processus complexe

Bien sûr, pour épargner des frais, vous pourriez décider de remplir vous-même les formulaires à la disposition des citoyens qui souhaitent faire une demande d’immigration, puis payer les droits requis et attendre votre visa par le courrier, en vous croisant les doigts.

Mais il faut savoir que les lois et les règlements entourant le droit de l’immigration sont très complexes, en plus d’être en constante évolution. Ainsi, des mises à jour périodiques et des modifications pourraient avoir un impact direct sur votre demande, sans que vous ne le sachiez.

Par ailleurs, une erreur dans l’interprétation d’une question dans un formulaire est parfois irréparable dans le domaine de l’immigration. Cela peut nuire au demandeur de visa tout au long du processus ou encore être un frein à l’immigration de reste de sa famille.

L’avocat en immigration, LE spécialiste

Dans ce contexte, seul un avocat en immigration peut vraiment moduler chaque demande selon les caractéristiques propres au dossier de chaque client, en faisant valoir l’aspect davantage susceptible de faire pencher la balance en faveur de l’obtention d’un visa. Le résultat vaut l’investissement, puisque c’est de l’avenir d’un individu et souvent de sa famille dont il est question!

Trois conseils pour choisir un avocat en immigration

  1. Si vous connaissez quelqu’un qui a été pleinement satisfait des services d’un avocat en immigration, c’est vers ce spécialiste qu’il est préférable de vous tourner. Sinon, privilégiez un avocat en immigration doté d’une longue expérience et ayant représenté de nombreuses personnes pour des demandes similaires à la vôtre. Une recherche sur Internet à propos de ce juriste et une vérification auprès des instances compétentes en la matière (dont l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration) sont de mise avant de prendre rendez-vous.
  2. Une première rencontre permettra de voir si le professionnel offre une approche personnalisée ou s’il vous considère comme un simple numéro de dossier. S’il est combatif et déterminé à faire un succès de votre demande de visa, cela devrait être évident dès les premières minutes du rendez-vous.
  3. Par ailleurs, même si la première impression est positive, il est préférable que vous vous accordiez un temps de réflexion avant de donner le feu vert à un avocat en immigration pour votre demande de visa. Cette courte période de recul aura pour but de vous assurer, à tête reposée, que vous vous êtes à l’aise avec votre choix. Après tout, ne dit-on pas que la nuit porte conseil!

En outre, l’avocat en immigration est le spécialiste à consulter pour l’obtention d’un permis pour travailler ou étudier, pour investir (immigration d’affaires), pour les demandes de parrainage et de citoyenneté, etc.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu